French Dutch English German

 



Club France des MX5

 

09 décembre 2012

 

Le week-end du 9 décembre 2012, nous avons accueilli dans notre gîte de groupe le club des fans du petit roadster de chez Mazda : la MX5.

 

C'était l'occasion, lors ce rassemblement, pour ces possesseurs de la 1ère version de la "Mimix"

( parmi les 900 000 dans le monde à en posséder une),

de discuter mécanique dans un environnement convivial.

Longue vie à leurs Mimix !

Petite histoire de la Mazda MX5 première génération

1989, c’est l'année où Mazda dévoile la Mazda MX-5, appelée affectueusement Mimix par les amateurs, pour la toute première fois. Cela se passe au Salon de l'Automobile de Chicago.

Le Roadster MX5 a marqué à jamais l'histoire de l'automobile, par son concept très réussi directement inspiré des petits roadsters Anglais des années 1960, décapotable, sportive, à propulsion, toute en courbe, inspirée des modèles de tradition : Triumph, MG ou encore Lotus… D'ailleurs certains prétendent que les japonais se sont inspirés assez ouvertement de la Lotus Elan...

Conduite sportive, ou balade en plein air de « gentleman driver » cheveux au vent, la MX5 prend aux tripes et procure un réel plaisir de conduite, même à basse allure. En effet, la position de conduite se trouvant tellement basse qu’on ressent très rapidement, après la mise en mouvement des roues, les sensations de vitesse… Le centre de gravité est très bas, ainsi la Miata se comporte comme une vraie voiture de sport malgré son 1600 cm³ et ses 115 chevaux. D'ailleurs ce moteur sera dégonflé à 90 chevaux en 1995...

La petite bestiole de l’usine d’Hiroshima pèse en effet 915 Kilos ! De quoi nous signer un 0 à 100 en 9,1 secondes et de pointer à du 190 chrono… Les freins à disques, avants et arrières, sont très puissants et donnent un sentiment de confiance, mais attention, il n’est pas question d’ABS, ni encore d’ESP. La boîte comporte 5 rapports plus ou moins bien étagés… En effet, la 4e et la 5e sont trop longues, ainsi il faut quelques heures pour arriver à 200 Km/h sur autoroute allemande…

Le 1598 cm³ est un seize soupapes, deux arbres à cames en tête. Pour atteindre les 115 chevaux, il faut monter à 6500 tours. Sur sol mouillé ou sur de la neige, la Miata se montre capable de rivaliser avec les BMW … Propulsion oblige …

La MX5 est un vrai petit jouet, légère, maniable, utilisable au quotidien, remarquablement conçue, petit volant Momo, siège baquet, et levier de vitesses. Bien entendu, vu sa petite taille, il ne faut pas être trop grand … avec un mètre 90, il est difficile de rentrer dans ce joujou.

Véritable Triumph Spitfire des temps modernes, cette Mimix reste beaucoup plus fiable, certaines atteignent facilement 500 000 Kilomètres alors que d’autres sont sur le marché de l’occasion alors qu’elles ont 200 000 Kilomètres !

 

««« Retour à la liste des articles du blog

Contact

Pascal VERMÈS
1221, chemin du Petit Enfer
59560 COMINES
Tél : 03 20 39 21 28
Fax : 03 20 39 56 39

Email: lespresverts@free.fr